samedi 28 juin 2008

Dimanche 13 juillet 2008 : Concert à la Chapelle Notre-Dame d'Hattisheim (Geispolsheim, 67)

Chapelle_OK

Voici une exclamation surprise autrefois chez une de nos grand-mères à Geispolsheim alors que sa charrette à foin s'enlisait dans les marécages :
- Notre-Dame de Marienthal, aidez-nous !
Mais Marienthal étant bien loin, sa compagne de s'exclamer :
- Pourquoi donc pries tu Notre-Dame de Marienthal qui est à 50 km, alors que tu peux prier celle de Hattisheim...!
(merci à Xavier pour la petite histoire !)

Voilà donc Spiridon, le Sibérien, champion des travaux des foins encore pratiqués souvent à la faux dans son pays, en concert à la chapelle d'Hattisheim. Un lieu qui vaut le détour et où le public est venu nombreux, à une dizaine de kilomètres de Strasbourg !

Il y a fort longtemps, un berger gardait ses moutons sur le territoire de l'actuelle Chapelle. Sa solitude "lui permit une relation privilégiée avec la Vierge Marie" et c'est lui qui créa le premier lieu de prière à cet endroit. En 1300, la Chapelle fut construite non loin du village d'Hattisheim, aujourd'hui disparu, qui appartient aujourd'hui au banc de la commune de Geispolsheim. Depuis 1830, la Chapelle est un lieu de pélèrinage connu en Alsace. Ses environs si accueillant et la quiétude de l'endroit m'ont incitée à croire que c'était l'endroit idéal pour un concert de Spiridon... Et je ne me suis pas trompée !

Le dimanche 13 juillet à 17h, la Chapelle fut comble ! Les aladii (crèpes iakoutes) servies à la sorties avec le thé au lait à la manière iakoute remportèrent un tel succès que ni Spiridon ni moi-même (qui animai le concert) ne purent y goûter !

J'exprime ma reconnaissance envers Monsieur le Curé G. Schaeffer, Messieurs François Woehl et Xavier, François, journaliste aux DNA qui amena ses enfants et écrivit deux beaux articles (voir ci-dessous), Paule et son mari pour être venus d'Obernai, Marie-Françoise, Nadiège et son fils, Monique, Ayssen... ainsi qu'envers mes parents Jan et Marie-Danièle Maj sans lesquels cette rencontre-concert ne pourrait pas avoir lieu. Et merci à vous tous, anonymes dans le public, qui avez contribué à la magie de ce moment !

English vesion (article about Spiridon's concert) : Spiridon_International_Jews_harp_Society_2008_Emilie_Maj

Les photos sont consultables à droite de cette page dans l'album Spiridon à Geispolsheim !
Il suffit de cliquer sur l'article ci-dessous pour pouvoir le lire en format réel :

Article_Spiridon_captur__DNA_titre

Article_Spiridon_captur__DNA_date

Article_Spiridon_captur_

Posté par emiliemaj à 17:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Dimanche 13 juillet 2008 : Concert à la Chapelle Notre-Dame d'Hattisheim (Geispolsheim, 67)

Nouveau commentaire